top of page

En attente des services

La période d'attente de services (avant ou après le diagnostic) est souvent une grande source d'inquiétude pour les parents et l'entourage.  Si le délai d'attente dépasse ce qui était prévu et que vous croyez qu'il est excessif, vous pouvez faire part de votre insatisfaction en formulant une plainte. Autrement, voici quelques pistes à explorer pour vous aider à poursuivre votre cheminement :

​

Les services privés 
Les services au privé (par exemple en orthophonie, en ergothérapie...) peuvent être très profitables, mais cela demande un certain investissement financier. Si vous bénéficiez d'une assurance au travail, vérifiez si certains services pourraient être couverts. De plus, il serait souhaitable que le professionnel possède une expertise ou du moins, une expérience en autisme.

 

Lire sur le sujet, se renseigner 
Internet est une source d'information sans fin. Toutefois, dans un sujet aussi complexe que l'autisme, il faut s'assurer que la source d'information est crédible.  Vous pouvez consulter notre section Suggestions de lecture pour vous inspirer.  

 

Suivre des formations, participer à des ateliers 
Il est normal, en tant que personne autiste ou parent d'un enfant autiste, de chercher à mieux comprendre l'autisme et à se former auprès de personnes qualifiées dans le domaine.  
Nous offrons tout au long de l'année de nombreuses formations et causeries sur le sujet.

​

Se joindre à un groupe de parents 
Plusieurs organismes communautaires des différentes MRC de Chaudière-Appalaches

accueillent des groupes de parents qui partagent ensemble leurs défis au quotidien. Cela permet entre autres, de profiter des expériences de chacun et de ne pas se sentir seul face aux difficultés rencontrées.

 

Utiliser les bons outils 
L'utilisation d'outils simples et peu coûteux (pictogrammes, scénarios sociaux, objets sensoriels, minuterie, jeux éducatifs, logiciels et applications, etc.) peuvent favoriser le développement des sens et de certaines habiletés. 

bottom of page