Gérer son budget d'énergie
Quand on est une personne autiste, notre budget d'énergie peut être plus petit qu'une personne non-autiste. Également, il est important de comprendre qu'il peut arriver qu'une personne autiste dépense de l'énergie pour une action alors qu'une personne non-autiste gagne de l'énergie pour la même action.
Par exemple: une rencontre sociale.
Lors d'une interaction sociale, la personne autiste dépense beaucoup d'énergie afin de bien comprendre le message, le langage non-verbal, les intentions, les expressions, l'intonation, savoir quoi et quand répondre, analyser la situation... Cela peut rapidement vider la personne autiste de son énergie. Pour la personne non-autiste, cela peut au contraire être une occasion de recharger son niveau d'énergie.
Par exemple: porter un nouveau vêtement
Une personne autiste qui porte un nouveau vêtement doit s'habituer à la texture, la couleur, la sensation du tissu... Cela peut lui prendre beaucoup d'énergie. Par contre, pour une personne non-autiste, le fait de porter un nouveau vêtement peut lui procurer du bien-être, de la fierté, le plaisir de se sentir belle... et cela lui apporte de l'énergie.
Il est donc très important de porter attention à ces différences afin de préserver notre budget d'énergie.
Comment recharger notre énergie?
-s'adonner à son intérêt ou en parler
-s'isoler au calme (pause sociale\pause sensorielle)
-retrouver sa routine
-effectuer une tâche simple et habituelle
-être avec son animal de compagnie
-aller dehors
-écouter de la musique
-manipuler un objet sensoriel...